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Format Type
transfert Bobines de Film 9.5mm Copies Bobines de Film 16mm Diam. 3" - 7,5cm 15 mètres de Film
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Copie Super 8 sur DVD Traitement Global et options (par séquences)

Bobines 8mm, Super 8, 9.5mm et 16mm Forfait Total Production + expédition

Les films 16mm

Le format 16 mm est celui d'une pellicule cinématographique d'une largeur de 16 mm. Lancé par Kodak en 1923, le but était de proposer un format et un matériel beaucoup plus économique, plus léger et plus facile à mettre en œuvre que le 35 mm standard, d'abord pour le cinéma amateur, mais aussi pour la prise de vue en reportage. Le 16 mm a aussi été le format des scopitones.

Il est devenu progressivement un format professionnel pour le reportage et les fictions de télévision, pratiquement abandonné aujourd'hui au profit de la vidéo, depuis l'avènement de formats professionnels broadcast, mais il est encore utilisé par certaines productions dans sa déclinaison en format Super 16.

La pellicule présente une perforation par image, à la hauteur de l'inter-image. À l'origine, le film présentait des perforations de chaque côté, mais l'apparition du cinéma sonore synchrone rend nécessaire de disposer d'une piste (sonore magnétique ou optique) et a généralisé l'usage du film à perforations sur un seul côté.

La taille de la fenêtre à la prise de vue et la taille de l'image projetée sont comme toujours légèrement différentes. La fréquence standard est de 24 images par seconde. Le rapport d'image standard est 1,37:1. La taille de l'image obtenue à la prise de vue est de 10,22 × 7,42 mm

Actuellement, le film 16 mm est surtout utilisé pour des prises de vues dans le format Super 16 qui donne un rapport d'image de 1,66:1. Ce rapport convient mieux au gonflage en 35 mm et au transfert sur vidéo au format 16:9 (1,78:1). En super 16, on ne peut utiliser que de la pellicule « simple perforation », qui est à peu près la seule disponible aujourd'hui. C'est d'ailleurs pourquoi la pellicule 16 mm mono-perforation vierge est parfois désignée comme « pellicule super 16 ».

Les anciens films au format 9.5mm

Pour vendre et diffuser une large bibliothèque de films que ses studios avaient tournés, Pathé demanda à la société Continsouza de concevoir un projecteur familial facile à utiliser pour projeter ses films d’édition sur un support économique.
C’est ainsi qu’est né le « Pathé Baby » sous forme d’un petit projecteur à manivelle capable de projeter de courts films de format 9,5 mm contenus dans une cartouche métallique contenant moins d’une dizaine de mètres de pellicule ininflammable.
Ces films muets étaient des versions très raccourcies des films d’édition originaux et comportaient, pour les titres, une encoche permettant l’arrêt et la reprise automatique du défilement le temps de la lecture.

Juste avant Noël 1922, plusieurs milliers de projecteurs « Pathé Baby » furent mis sur le marché avec succès accompagnés d’un catalogue important de 192 titres extraits de la cinémathèque Pathé.
Face au succès et à la demande, une caméra de prise de vue fut également construite par la société Continsouza et mise sur le marché en 1923. Même si cette première caméra était très simple et à manivelle, son chargement se faisait très facilement en plein jour grâce à une cassette métallique préchargée de film. L’ensemble projecteur et caméra ouvrait la voie du cinéma amateur familial.
Rapidement d’autres constructeurs de matériel cinématographique mirent ce format à leur catalogue.

MSV-Video réalise ses prestations de Télécinéma, Transcodage, Montage video, Authoring et copie sur DVD
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Devis Gratuit
Formats Traités : Bobines de film argentique - 8mm - Super 8 - 9,5mm - 16mm
ainsi que les Cassettes : VHS / VHSc - SVHS / SVHSc - Hi8 / Video8
DV / MiniDV - Bétamax / Betacam / V2000
Diapositives, Bandes 35mm et Photos papier - Bandes Audio

numériser des bobines de film
Tarifs Bobines

Nous sommes une société spécialisée dans la sauvegarde des archives vidéo personnelles depuis 1998. La qualité de nos transferts de bobines Super 8 est impeccable.
Nous utilisons du matériel vidéo professionnel et des process de transfert numérique des plus récents. Nous convertissons les plus anciens formats Vidéo, Audio et supports Photographique.

transférer des cassettes vidéo
Tarifs Cassettes

Voici quelques supports que nous sommes en mésure de transférer au numérique : 8mm, Super8, 16mm, 9,5mm, Hi8, Video8, VHS, VHSc, SVHS, BetaCam, BetaMax, v2000, Digital8, MiniDV, U-Matic, Diapositives, Negatifs, Photos et bandes 35mm.
Permettez nous d'immortaliser vos souvenirs de famille, avant qu’ils ne disparaissent à tout jamais.

scanner des diapositives et Photos
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Vos documents vidéo Super 8 personnels constituent des souvenirs précieux, mais avec le temps ou de mauvaises conditions d'utilisation et de conservation, les bandes vidéo vieillissent et s'effacent lentement mais irrémédiablement.
Pour les conserver avec leur qualité optimale, le DVD constitue le support de référence.

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Les cassettes Hi8

Hi8 et Vhs

Pour contrer l'introduction du format Super-VHS, Sony a introduit et présenté le HI8 (Acronyme de High-band Video8). Comme le S-VHS, le Hi8 a utilisé l’amélioration et de nouvelles formules de produits pour la création de nouveaux supports afin d'accroître la largeur de bande enregistrée du signal de luminance.
Les deux Hi8 et S-VHS ont été officiellement évalués à une résolution de luminance de 420 lignes TV horizontales (560 × 480 en termes numériques d'aujourd'hui), une grande amélioration de leurs formats de base respectifs de 240 lignes et à peu près égale à la qualité du laserdisc.
La résolution du Chroma pour les deux est resté inchangée, à environ 30 lignes horizontales.


Les Cassettes V2000

La Technique

DTF : Dynamic Track Following, Cette technologie se démarquait à l'époque des autres standards de magnétoscopes. Ces derniers utilisaient une seule fréquence « pilote », enregistrée longitudinalement par la tête audio, sur une piste dédiée de la bande. Le DTF, quant à lui, avait pour principale caractéristique d'enregistrer 5 fréquences pilotes par l'intermédiaire des deux têtes vidéos rotatives, chaque trame recevant une fréquence d'enregistrement qui permettait lors de la lecture de contrôler le circuit DTF, et offrant ainsi un suivi de piste très rigoureux en plaçant systématiquement chaque tête vidéo en face de la piste devant être lue. Les têtes vidéos étaient montées sur des supports piézo-céramiques souples, permettant ainsi leur mouvement, et apportant notamment en recherche rapide (5 à 9 fois plus rapide qu'à lecture normale pour certains modèles) une image exempte de toute déchirure ou bruit, contrairement au VHS et au Betamax.
Pour être précis, dans le cas des formats Betamax et VHS, c'est un signal d'asservissement entre la rotation du tambour de tête et le défilement de la bande qui a été adopté. Ce signal d'asservissement peut présenter quelques commodités (index placé en début d'enregistrement par modification du rapport cyclique, on compte les impulsions de ce signal pour compter les secondes, les minutes et les heures). Quant au vidéo 2000, c'est 4+1 (donc 5) fréquences pilotes dédiées au suivi de piste et à la gestion des actuateurs de tête.
Pour rappel, depuis l'apparition du Betamax, les têtes vidéo ont un azimut de + et – x degrés (dans le cas du vidéo 2000, +15° pour une tête et -15° pour l'autre) ce qui permet d'avoir les pistes des têtes collées les unes aux autres (en fait, les pistes sont même moins larges que les entrefers qui les ont tracées du fait d'un léger chevauchement lors de l'enregistrement) ces degrés différents entre les têtes atténuent les hautes fréquences. Celles des fréquences pilotes sont moins atténuées. Ces fréquences pilotes sont F1 : 102,2 kHz ; F2 : 116,8 kHz ; 163,5 kHz ; 148,6 kHz. Cependant, ce ne sont pas les niveaux des fréquences lues par diaphonie qui sont comparés mais les niveaux des deux fréquences obtenue par battement des fréquences. De ces comparaisons, l'actuateur s'ajuste en cours de lecture et la vitesse de défilement de la bande est ajustée.
La cinquième fréquence (222 kHz) n'intervient que pendant l'enregistrement afin d'ajuster la hauteur d'une des têtes (et donc le chevauchement des pistes). Elle est envoyée pendant 1,5 ligne après le même nombre de lignes depuis le début de la trame, puis l'appareil passe en lecture (pendant l'enregistrement) pendant 1,5 ligne pour mesurer le niveau de la 5e fréquence pilote lue depuis la piste précédente afin d'ajuster la hauteur d'une des têtes.


Le standard des films SUPER 8

Problématique

Les films de cinéma sont filmés à 24 images par seconde. Chaque image est un photogramme, semblable à une photographie.
Les standards de télévision usuels (PAL, SECAM et NTSC) diffusent des images entrelacées.
Cela signifie que chaque image est divisée en deux demi-images appelées trames : la première est composée des lignes paires de l'image, l'autre des lignes impaires. Les deux trames d'une même image sont transmises (et reproduites à l'écran) l'une après l'autre.
Ainsi, en télévision, la cadence importante n'est pas la cadence des images mais bien la cadence des trames : 50 trames par seconde en PAL et SECAM, 59,94 trames par seconde en NTSC.

Il n'y a donc pas en général de correspondance exacte entre la cadence des films et celle de la télévision, il faut donc trouver un moyen de convertir la cadence des films pour qu'elle corresponde à la cadence exigée par le standard de télévision sans variation de vitesse ni saccades perceptibles.


Le standard des films SUPER 8

Principes et fonctionnement

Un appareil de visionnage adapté à la pellicule cinéma est couplé à un capteur (caméra vidéo ou scanner informatique). Chaque image composant le film est captée par la caméra pour être ensuite traitée puis sauvegardée. Les traitements de l'image et leur sauvegarde peuvent être analogiques ou de plus en plus souvent numériques.

Le tout premier type de télécinéma était constitué d'un projecteur et d'une caméra de télévision. Avant l'invention du magnétoscope, la diffusion se déroulait obligatoirement en direct. Ce principe a été exploité par les chaînes de télévision entre 1930 et 1955.
En France cependant la diffusion en direct à l'antenne se poursuit au moins jusqu’en 1983 : la totalité de la publicité et les films longs métrage pour le 35mm, les documentaires les productions françaises et les séries américaines pour le 16mm méme si ces dernières sont tournées en 35mm.

Avec l'invention du magnétoscope et la possibilité d'enregistrer une image vidéo, Il a ensuite été remplacé par un dispositif autonome réunissant à la fois le système de projection et l'unité d'enregistrement vidéo.

Depuis les années 1980, des circuits électroniques puis des systèmes numériques permettent une conversion simplifiée de la source cinématographique. Ces dispositifs compensent les variations de vitesse, les artefacts de l'image et les effets indésirables.

Par extension, le terme désigne le traitement permettant d'adapter une séquence de film au format numérique choisi. Ce traitement est basé sur l'addition de trames complémentaires sur l'image fixe, procédé qui permet de transférer un film argentique (8mm, Super 8, 16 mm, 35mm, etc.) vers un support vidéo.


Sources : Wikipedia -  Sous : Licence CC BY-SA 3.0


Nos Prestations

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