de Remise
par séquence de 30 Minutes * +1 Copie DVD Gratuite jusqu'au : 12/03/2025 |
||
Format | Type | |
Diam. 3" - 7,5cm 15 mètres de Film Diam. 4" - 10 cm 30 mètres de Film Diam. 5" - 12,5 cm 60 mètres de Film Diam. 6" - 15 cm 90 mètres de Film Diam. 7" - 17,5 cm 120 mètres de Film |
||
Acquisition par Min. de Film (
à partir de
€uro
la Minute
dégressif
) Traitement Global et options (par séquences) Forfait Total Production + expédition |
Les Bobines de Film 8mm
Le format de pellicule cinématographique désigne la dimension de la pellicule. Le concept est distinct de celui de format de projection.
La pellicule utilisée peut être de largeur de dimensions variables et supporte généralement la bande sonore. Le format est indiqué par la largeur de la pellicule en millimètres :
8 mm, super 8 : Le super 8 possède des qualités de texture d'image, de maniabilité et de faible coût qui le font encore utiliser de nos jours par le cinéma amateur (bien que la vidéo l'ait presque entièrement remplacé), par une société japonaise de télé-surveillance, mais surtout par le cinéma expérimental (dont certains festivals montrent encore chaque année de nombreux films dans ce format) et par quelques réalisateurs en tant que pellicule intermédiaire (tournage en super 8, télécinéma, et kinescopage en 35 mm).
9,5 mm : Le format 9,5 mm, le premier véritable format amateur, est encore utilisé pour sa qualité d'image comparable au 16 mm.
16 mm, super 16 : Le 16 mm est utilisé pour le cinéma semi-professionnel ou lorsqu'il est important d'avoir une infrastructure légère : cinéma documentaire, cinéma expérimental.
35 mm : Le 35 mm est le format professionnel le plus courant dans le cinéma de fiction traditionnel.
70 mm : Le 70 mm est utilisé en remplacement du cinémascope (seules certaines salles sont équipées de projecteurs 70 mm).
Le 8 mm « standard » s'est d'abord présenté sous la forme « Double 8 » : c'est-à-dire un film de 16 mm de large à deux rangées de perforations qui est chargé dans la caméra et dont la bobine est retournée une fois l'exposition de la première moitié du film réalisée. Cette manipulation devant se dérouler à l'abri de la lumière, elle perturbait grandement les prises de vue. Un autre inconvénient était qu'il arrivait de retourner une fois de trop le film et d'exposer deux fois la pellicule.
C'est après le développement que le film était coupé en deux dans le sens de la longueur, les deux parties étant collées bout à bout.
C'est sous ce format que l'on a vu peu à peu l'automatisation progressive et le perfectionnement des caméras :
passage de l'entraînement à ressort au moteur électrique ; passage du réglage d'ouverture manuel à la cellule incorporée puis à la cellule couplée ;
apparition de la visée reflex à travers l'objectif ; remplacement de la tourelle multiobjectif par un objectif zoom ;
vitesse variable et obturateur variable ; marche arrière et fondu enchaîné.
De même c'est sous ce format que sont apparus les premiers films couleurs pour amateurs comme l'Agfachrome et le Kodachrome.
Les résultats obtenus étaient très corrects, souvent à la hauteur, voire meilleurs que le Super 8.
Le format n'a pas disparu : il est toujours possible de trouver de la pellicule vierge et donc de filmer en double 8.
Le standard des films SUPER 8
Parmi les réglages du télécinéma, l'un des plus complexes - en dehors de l'étalonnage image - concerne l'adaptation des proportions du film original vers celui de la télévision.
Ainsi, la vidéo et la télévision exploitent le format d'image convenionnel 4/3, soit une image 1,33 fois plus large que haute. La version « large » est le 16/9, soit une image 1,78 fois plus large que haute.
En revanche, les formats cinéma exploitent le plus souvent un autre rapport (l'image est souvent plus large, avec typiquement un rapport de 1,37, 1,66, 1,85 ou 2,35).
MSV-Video réalise ses prestations de Télécinéma, Transcodage, Montage video, Authoring et copie sur DVD
dans ses Ateliers situés près d'Aix en Provence.
Devis Gratuit
Formats Traités :
Bobines de film argentique - 8mm - Super 8 - 9,5mm - 16mm
ainsi que les Cassettes :
VHS / VHSc - SVHS / SVHSc - Hi8 / Video8
DV / MiniDV - Bétamax / Betacam / V2000
Diapositives, Bandes 35mm et Photos papier - Bandes Audio