Conservation de vos Bobines de film

Atelier Video Marseille : Copie Films Super 8 sur DVD
Actions d'entretien des bobines Argentiques 8mm Super 8 9,5mm et 16mm
Si vous avez quelques vieux films, ils méritent des soins appropriés pour les conserver pour vos futures générations. Naturellement, la plupart des films sont là pour être montrés et partagés entre amis.

la détérioration mécanique à l'Usage :

Les types Usures habituelles des Bobines de Film sont les dommages de perforation, éraflures, déchirures et coupures d'émulsion. Des dommages de perforation sont habituellement provoqués par un projecteur à défaut de fonctionnement, une mauvaise utilisation du matériel de projection, ou un projecteur 8mm mal réglé. Les éraflures d'émulsion sont les lignes ou segments clairs rayés dans l'émulsion. Il n'y a aucun traitement pour des éraflures d'émulsion. Les éraflures d'origine sont habituellement des ligne et segments apparaissant du côté opposé de l'émulsion.

Effacement de couleur

Le problème le plus commun avec l'entreposage à long terme du film est la disparition progressive des couleur. Généralement, le film 8mm perd le cyan (bleu-vert) en premier, suivi du jaune, et finalement le magenta. La chaleur, la qualité du traitement et les conditions de préservation et de stockage sont les facteurs d'effacement progressif de la couleur. les Films Eastmancolor, vers les années 60 étaient le plus sensible dans le temps, bien qu'il puisse être tout à fait variable.

Syndrome du vinaigre

Le syndrome du vinaigre est un défaut de la base d'acétate. Quand la détérioration se produit, des vapeurs d'acide acétique sont produites, dégageant un arôme représentatif du vinaigre. L'acide ainsi produit, accélère le processus de détérioration. Maintenir le film dans un bidon scellé emprisonne les vapeurs, l'accélérant d'autant. Le syndrome du vinaigre fait déformer, rétrécir le film et le fragilise. La base polyester du Film est immunisée contre le syndrome du vinaigre. Le taux d'humidité élevé et la température accélèrent aussi le processus. La couche supérieur du film d'acétate est devenu moins enclin au passage du vinaigre, mais émet souvent un camphre ou une odeur due aux plastifiants utilisés. Les produits Agfa émettent une odeur particulière.

traitements et conservation :


Utilisation : Effectuer une nettoyage et un graissage régulier des parties mécaniques de l'entraînement des bobines de film. Utiliser Filmrenew ou alcool sur un petit tampon de coton conviendra bien. En utilisation, toujours effectuer une boucle importante de film blanc (bande amorçe) sur le projecteur et la passer plusieurs fois afin d'être sûr qu'il n'y a aucune rayure qui pourrait dégrader le film. Régulièrement, nettoyer et dépoussiérer par aspiration le passage de bandes et les parties arrières (moteur et méca.)

Chaleur : La chaleur est le facteur de contribution principal à la dégradation des couleurs, et accélère le décalage au vinaigre. les bobines de Film 8mm doivent être entreposées dans un endroit frais, sec et aéré (exempt d'humidité). Ne jamais stocker le film dans un grenier ou une cave. Idéal 20 à 25 degrés autant que possible.

Humidité
: L'humidité est le facteur de contribution principal au syndrome au vinaigre. Ne jamais stocker les films (particulièrement acétate) au-dessus de 50%. Certains dispositifs de climatisation aident à réduire l'humidité, et les déshumidificateurs autonomes sont facilement disponibles. A l'inverse L'humidité extrêmement basse n'est pas le bon remède, le stockage en dessous de 20% pourrait fragiliser le film.

Type de nettoyage : Ne jamais nettoyer le film avec l'eau ou un décapant à base d'eau. c'est le meilleur moyen pour décaper le film surtout du 9,5mm (perforations centrales). Nous recommandons d'utiliser le produit professionnel “Film Renew" pour nettoyer vos films s'ils montrent des moisissures ou s'ils sont devenus trop fragiles. Le procédé consiste à faire passer x Fois le film entre des tampon imprégnés de la solution. Il est relativement bon marché et peut aider à rattraper les film Super8 déformés ou fragilisés. Du naphte peut également être employé, de même que de l'alcool pur.Le nettoyant de film peut être appliqué avec un tissu souple et propre, tel qu'un vieux TShirt de coton.

numériser des bobines de film
Tarifs Bobines

Nous sommes une société spécialisée dans la sauvegarde des archives vidéo personnelles depuis 1998. La qualité de nos transferts de bobines Super 8 est impeccable.
Nous utilisons du matériel vidéo professionnel et des process de transfert numérique des plus récents. Nous convertissons les plus anciens formats Vidéo, Audio et supports Photographique.

transférer des cassettes vidéo
Tarifs Cassettes

Voici quelques supports que nous sommes en mésure de transférer au numérique : 8mm, Super8, 16mm, 9,5mm, Hi8, Video8, VHS, VHSc, SVHS, BetaCam, BetaMax, v2000, Digital8, MiniDV, U-Matic, Diapositives, Negatifs, Photos et bandes 35mm.
Permettez nous d'immortaliser vos souvenirs de famille, avant qu’ils ne disparaissent à tout jamais.

scanner des diapositives et Photos
Tarifs Diapos / Photos

Vos documents vidéo Super 8 personnels constituent des souvenirs précieux, mais avec le temps ou de mauvaises conditions d'utilisation et de conservation, les bandes vidéo vieillissent et s'effacent lentement mais irrémédiablement.
Pour les conserver avec leur qualité optimale, le DVD constitue le support de référence.

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AUX FUTURES GENERATIONS ...


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MSV-Video réalise ses prestations de Numérisation, Scanning, Télécinéma, Transcodage, Montage video, Authoring et copie sur DVD
dans ses Ateliers Video du Sud de la France.

Liste des Clients de l'Atelier Video - 25 Bd. Chave - 13005 Marseille
AGAY, AIX EN PROVENCE, AIX LES MILLES, ALBON, ALISSAS, ALLAUCH, ANNECY LE VIEUX, ANTIBES, AUBAGNE, AVIGNON, BAGNEUX, BAGNOLS SUR CEZE, BALARUC les BAINS, BEAUMONT SUR SARTHE, BEDOIN, BELFORT, BERRE L'ETANG, BESANCON, BEZIERS, BOLLENE, BONNIEUX, BORDEAUX, BOULOGNE, BOULOGNE-BILLANCOURT, BOURGES, BOUVIGNY BOEFFLES, BREIL, BREST, BRUXELLES - Belgique, CABASSE, CABRIES, CADOLIVE, CAEN, CANNES LA BOCCA, CAP D'AGDE, CARNOUX EN PROVENCE, CARQUEFOU, Carry Le Rouet, CERET, CHALON SUR SAONE, CHAMBERY, Chateauneuf Du Rhône, CHATEAUNEUF LE ROUGE, CHATEAUNEUF LES MARTIGUES, CHATEAUNEUF, CHORGES, CONFIGNON - SUISSE, CORCELLES LES MONTS, COUDOUX, COURBEVOIE, COURCEBOEUFS, CREISSAN, DIGNE LES BAINS, DIVONNE LES BAINS, DOMARIN, EGUILLES, ENSUES LA REDONNE, Epinay Sous Sénart, ERMONT, ERQUINGHEM / LYS, EVREUX, FALICON, FOS SUR MER, FURIANI, FUVEAU, GARDANNE, GARGAS, GEMENOS, GENILAC, GIVRINS - SUISSE, GRADIGNAN, GREASQUE, GUYANCOURT, HAGUENAU, HERBLAY, HYERES, HERRLISHEIM, ISSY LES MOULINEAUX, ISTRES, JARDIN, L ISLE SUR LA SORGUE, LA CIOTAT, LA DESTROUSSE, LA GARDE, LA GAUDE, LA MEMBROLLE SUR CHOISILLE, La PRIMAUBE, LA ROQUE D'ANTHERON, La Tour-de-Peilz - SUISSE, LA VALETTE DU VAR, LACENAS, LAMALOU LES BAINS, LAMBESC, LANCON de PROVENCE, LANRODEC, LAURIS, LAUSANNE 26 - SUISSE, LAVAL, LE BEAUSSET, LE BOURGET DU LAC, LE MANS, LE PERREUX, LE PRADET, Le puy Sainte reparade, LE TIGNET, Levallois Perret, LIVERDUN, LIVINHAC LE HAUT, LORMES, LOURMARIN, LUSSAC LES CHATEAUX, LYON, MANDELIEU, MANOSQUE, MARANS, MARIGNANE, MARIGNANNE, MARLENNHEIM, MARSEILLE, MARTEL, MARTIGUES, MERIGNAC, MEUDON, MEYREUIL, MIMET, MOLLEGES, MONACO, MONT DE MARSAN, MONTFERRAND le CHÂTEAU, MONTMAGNY, MONTPELLIER, MORLAAS, MOUGINS, MOZAC, NARBONNE, NARROSSE, NEMOURS, NEUVILLE-BOSC, NICE, NIMES, NOISY SUR ECOLE, PARIS, PERONNAS, PETIT-LANCY SUISSE, PEYPIN, PIERRE-CHATEL, PIERREFITTE sur SEINE, PIERRELAYE, PIERREVERT, PONT DE L'ARN, PONTCHARRA sur TURDINE, PORT DE BOUC, POUSSAN, PUJOT, PUYRICARD, RAMATUELLE, RAPHELE LES ARLES, RETIERS, ROANNE, ROGNAC, ROMANS, ROQUEBRUNE SUR ARGENS, ROQUEFORT LA BEDOULE, ROQUEFORT LES PINS, ROQUEVAIRE, ROUGNAT, SAINT AYGULF, SAINT BRIEUX, SAINT CANNAT, SAINT MANDE, SAINT MAXIMIN, SAINT NOLFF, SAINT SULPICE, SAINT-CLOUD, SAINTE MAXIME, SAINT-LOUIS, SAINT-MEDAR en JALLES, SALON DE PROVENCE, SARCEY, SAUSSET LES PINS, SEREZIN du RHONE, SERMAIZE LES BAINS, SOINGS EN SOLOGNE, SOTTA, SOTTEVILLE LES ROUEN, ST GERMAIN DE PINCAY, ST MARTIN de CRAU, ST MAX, ST MEDARD EN JALLES, ST MITRE LES REMPARTS, ST SIFFRET, ST. ALBAN, ST. GERMAIN EN LAYE, ST. HILAIRE / ERRE, ST. JEAN D'ARDIERES, ST. JULIEN BEYCHEVELLE, ST. MARC JAUMEGARDE, ST. PAUL EN FORET, ST. PIERRE D'OLERON, ST. PRIX, ST. RAMBERT d'ALBON, ST.BONNET EN CHAMPSAUR, SURESNES, TAILLADES, TEL AVIV, THAON, THONON LES BAINS, TOULON, TOULOUSE, TRAPPES, TRETS, TULLE, VALENCE D'AGEN, VALRAS PLAGE, VAUDRIMESNIL, VEDENE, VEIGNE, VENTABREN, VERSAILLES, VESC, VILLARD ST PANCRACE, VILLENEUVE TOLOSANE, VILLENEUVE-LOUBET, VILLERS LE LAC, VINCENNES, VITROLLES, VOISENON

Les formats de films en cassette

Les Supports

Les séquences enregistrées par un caméscope numérique DV peuvent être très facilement transférées vers un ordinateur équipé d'une prise IEEE 1394 (appelée également FireWire) en utilisant un programme approprié (qui est parfois vendu en même temps que le caméscope). Le transfert s'effectue à la vitesse de 1x, ce qui signifie qu'une séquence de x minutes demandera exactement x minutes pour passer d'un appareil à l'autre.
Les dernières générations de caméscopes, dotés de Disque Dur ou Mémoire Flash/Carte, sont équipés d'une prise USB, et sont reconnus par les ordinateurs comme disque dur externe. Le transfert se fait selon le type de carte et de prise USB.
Il existe plusieurs supports d'enregistrement et autant de formats. Consulter la page vidéo pour avoir plus d'informations. Les caméscopes les plus récents sont également capables d'enregistrer sur des supports plus innovants tels que des mémoires flash ou des disques durs (en MPEG, MPEG-2 ou MPEG-4) ou directement sur un DVD (soit DVD-RAM, soit DVD-R) en MPEG-2.


Les formats de films en cassette

Les Formats

Les formats les plus courants de caméscope sont les suivants :
Caméscopes à Mémoire Flash / Carte Mémoire
Caméscopes à Mémoire Flash / Carte Mémoire en Haute Définition (AVCHD)
Caméscopes à Disque Dur
Caméscopes à Disque Dur en Haute Définition (AVCHD)
Caméscopes Mini DV (Enregistrement numérique sur cassette)
Caméscopes à DVD
Caméscopes HDV (Enregistrement haute définition sur cassette)
Caméscopes VHS, VHS-C, SVHS, SVHS-C, Video 8, Hi8 (Ces formats analogiques sur cassettes sont aujourd'hui obsolètes)


Scanner de vieilles Photos

Un scanner

Un scanner, francisé en scanneur, numériseur de document ou numériseur à balayage, est un périphérique informatique qui permet de transformer un document ou une partie de document en une image numérique. Le document est soumis au balayage d'un rayon lumineux ; un capteur transforme la lumière reçue en un signal électrique qui est transféré à l'ordinateur, pour y être ensuite sauvegardé, traité ou analysé. L'appareil prend souvent la forme d'une tablette sur laquelle le document doit être posé, mais il existe aussi des scanners à main et des stylos numériseurs.


Le standard des films SUPER 8

Principes et fonctionnement

Un appareil de visionnage adapté à la pellicule cinéma est couplé à un capteur (caméra vidéo ou scanner informatique). Chaque image composant le film est captée par la caméra pour être ensuite traitée puis sauvegardée. Les traitements de l'image et leur sauvegarde peuvent être analogiques ou de plus en plus souvent numériques.

Le tout premier type de télécinéma était constitué d'un projecteur et d'une caméra de télévision. Avant l'invention du magnétoscope, la diffusion se déroulait obligatoirement en direct. Ce principe a été exploité par les chaînes de télévision entre 1930 et 1955.
En France cependant la diffusion en direct à l'antenne se poursuit au moins jusqu’en 1983 : la totalité de la publicité et les films longs métrage pour le 35mm, les documentaires les productions françaises et les séries américaines pour le 16mm méme si ces dernières sont tournées en 35mm.

Avec l'invention du magnétoscope et la possibilité d'enregistrer une image vidéo, Il a ensuite été remplacé par un dispositif autonome réunissant à la fois le système de projection et l'unité d'enregistrement vidéo.

Depuis les années 1980, des circuits électroniques puis des systèmes numériques permettent une conversion simplifiée de la source cinématographique. Ces dispositifs compensent les variations de vitesse, les artefacts de l'image et les effets indésirables.

Par extension, le terme désigne le traitement permettant d'adapter une séquence de film au format numérique choisi. Ce traitement est basé sur l'addition de trames complémentaires sur l'image fixe, procédé qui permet de transférer un film argentique (8mm, Super 8, 16 mm, 35mm, etc.) vers un support vidéo.


Sources : Wikipedia -  Sous : Licence CC BY-SA 3.0


Nos Prestations

Atelier Video Marseille - 25 Bd. Chave
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