LE FORMAT ARGENTIQUE DE BASE En 1898, Birt Acres prend un brevet pour le premier appareil cinématographique utilisant un film petit format. L'appareil appelé Le Birtac utilisait un film de 17,5 mm à perforation latérale unique. Le film était placé sous boîtier spécial qui permettait un chargement normal en plein jour. En 1902, aux USA. Wardell sort un appareil 'Le VITAK' à lampe carbone pour un film à base nitrate 17,5 mm à perforation centrale. Fin 1903, la Ste. Ernemann sortira le premier appareil allemand de cinéma grand public : le Kino I et II qui utilisent un film à base nitrate de 17,5 mm avec perforation centrale. et bien plus tard les versions à film 35mm KINO E ... En 1912 le Duoscope utilisait un film de 17,5 mm à double perforation centrale. En 1917, MCC sort 'la Movette' , un appareil qui utilise du film de 17,5 mm avec deux perforations latérales. En 1927, est né le Pathé-Rural : La stratégie de Pathé était à l'évidence de concurrencer le fameux film 16 mm de Kodak lancé quelque temps auparavant. Le marché visé était celui de l'exploitation de la cinémathèque Pathé par l'ensemble des petites salles. En 1936, le 16 mm a pris une avance considérable sur les autres formats et Pathé, avec son Pathé-Rural ne peut plus supporter la concurrence. En 1942, et malgré une large diffusion en Europe, le Comité d’Organisation de l’Industrie Cinématographique interdira l'utilisation du Format de film 17,5 mm. Ce format 17,5 sera totalement abandonné notamment sous la pression des autorités allemandes d'occupation qui imposèrent plutôt les bobines de 16 mm, le support de la propagande allemande utilisé à l'époque.
Les formats de films en cassette Types de caméscope On nomme caméscope un appareil électronique portatif permettant d'enregistrer des images et du son sur un même support. Il combine donc les fonctions d'une caméra vidéo avec celles d'un magnétoscope, d'où son nom, mot-valise de ces deux termes et qui aurait été inventé Par René Bouillot1, à l'époque où il était ingénieur chez Thomson. Il s'agit d'une évolution technologique par rapport à la génération précédente qui faisait appel à deux appareils distincts. On peut distinguer les caméscopes numériques des caméscopes analogiques : Les caméscopes analogiques enregistrent l'information sous forme analogique comme les magnétoscopes de même type (VHS, Video 8, Betamax) Les caméscopes numériques enregistrent l'information sous forme numérique compressée (format DV,DVD, Disque Dur, Mémoire Flash…) En plus de la distinction analogique / numérique, les caméscopes peuvent être rangés dans différentes gammes en fonction des publics auxquels ils se destinent : Grand public (cycle de renouvellement des produits : 6 à 12 mois) Semi-pro (cycle de renouvellement des produits : 2 à 4 ans) Professionnels (cycle de renouvellement des produits : 5 ans et plus) Ces dernières années, la part de marché des modèles numériques a été en constante augmentation grâce à l'arrivée de produits plus abordables et de bonne qualité, jusqu'à supplanter presque totalement les modèles analogiques.
Les formats de films en cassette Historique À la fin des années 1960 apparurent les premiers ensembles portables formés d'un magnétoscope portable et d'une caméra. Le premier modèle est le Portapack (Sony DV-2400), lancé en 1967, c'est le début de la vidéo amateur. En 1983 Sony a mis au point et commercialisé le premier caméscope au monde : la betamovie au format betamax elle cessa d'être produite en 1986, ces premiers modèles de caméscope ne faisaient qu'enregistrer, ils ne pouvaient pas lire la cassette. En 1985, JVC commercialise les caméscopes au format VHS, qui dès leur début avaient la capacité de lire la cassette enregistrée dans le caméscope. En 1985, Sony et d'autres grands constructeurs, développent ensemble un standard de caméscope plus petit, utilisant des cassettes de plus petit format, contenant de la bande magnétique de 8 mm de largeur (contre 12,7 mm pour le VHS et VHS-C) le video 8 JVC riposta en développant des cassettes VHS de plus petit format, le VHS-C et de même épaisseur et que l'on pouvait lire dans un magnétoscope normal VHS (au moyen d'un adaptateur). En 1987-1988, les formats Y/C arrivent sur le marché : le Hi8 (amélioration du Video 8) et les SVHS et SVHS-C (amélioration du VHS et du VHS-C). Avec ces nouveaux formats, le vidéaste amateur accède à une meilleure qualité d'image, passant de 240 lignes (sur les anciens formats composites) à près de 400 lignes sur ces nouveaux formats Y/C. En 1996, les premiers caméscopes numériques débarquent sur le marché grand public avec une définition de 500 lignes. Le Mini DV, avec ses cassettes de très petite taille permet aux constructeurs de créer des caméscopes encore plus petits et plus légers, ce qui contribue à son succès auprès de beaucoup d'amateurs. La fin des années 1990 verra aussi la commercialisation du Digital 8 (version numérique du Video 8) qui connut nettement moins de succès que le Mini DV. Vers 2004-2005, de nouveaux types de caméscopes apparaissent, enregistrant sur disque dur ou sur DVD. En 2004, le format HDV est lancé. Il est l'évolution haute définition du Mini DV. Le format AVCHD, créé par Sony et Panasonic, est aujourd'hui en forte expansion, et concerne les supports mémoire flash et quelques fois le disque dur. En 2010, Panasonic lance le premier caméscope 3D grand public, le HDC-SDT750.
Les Cassettes Betamax Format Bétamax Betamax est un format de cassette à ruban vidéo de 1/2 pouce, soit 12,7 mm. Format créé par Sony en 1975, il est destiné aux enregistrements de télévision grand public. D'autres fabricants ont également produit des magnétoscopes Betamax, sous le nom Betacord : Toshiba, Pioneer, Aiwa, NEC, Zenith Electronics, Wega (Wuerttembergische Radio-Gesellschaft mbh) et Sanyo. Dérivé de l'ancien format professionnel Beta de 3/4 de pouce, soit 19,1 mm également désigné U-matic. En 1985, son concurrent le format VHS domine en dépit de performances qualitatives inférieures. Commercialisé en 1983, le premier caméscope Betamovie de Sony a exploité le format Betamax.
Les Cassettes vidéo VHS Variantes au VHS Deux adaptateurs Super-VHS-C (en haut) et cassette VHS-C (en bas). Diverses variantes existent, certaines n’ayant jamais été réellement commercialisées : VHS : version standard, VHS-HQ : haute qualité, correspond aux magnétoscopes standard des années 1990. Une meilleure électronique permettant d'obtenir une meilleure largeur de bande sur le même support et d'atteindre une luminance de 250 points/lignes, VHS Hi-Fi : son enregistré sous la vidéo, en modulation de fréquence et en stéréo, VHS-C : variante à cassette compacte pour les caméscopes. Des adaptateurs permettent de lire les cassettes au format compact dans les magnétoscopes de salon. Il est nécessaire de sauvegarder les cassettes ayant des bandes magnétiques qui se détériorent de ce type sur un support numérique de style DVD ou disque dur, S-VHS : Super-VHS, image améliorée par une augmentation de la définition (400 points/ligne au lieu de 240 en PAL) ainsi qu’un meilleur traitement du signal : la luminance et la chrominance sont enregistrées et, si possible, transmises séparément (format S-Video ou Y/C). Néanmoins la chroma partage l'écueil de la VHS de n'avoir une largeur de bande que de 0,4 Mhz. Le traitement du son reprend les spécifications de la VHS Hi-Fi, S-VHS-C : combinaison des deux précédents, W-VHS : version haute définition, supporte aussi la vidéo en relief (3D), D-VHS : version numérique, jusqu’à 40 heures d’enregistrement sur cette cassette, D-Theatre : cassettes préenregistrées de type D-VHS vendues depuis 2002 aux États-Unis d'Amérique. Les films sont encodés au format 720p et 1080i. Ces cassettes ne peuvent être lues que par des magnétoscopes D-VHS portant le logo D-Theatre, La cassette VHS servit également au début des années 1980 de support d'enregistrement numérique du son : Technics SV-P100.
Nos Prestations Atelier Video Marseille - 25 Bd. ChaveTransfert film 8mm et Super 8, capture vidéo Hi8,Vidéo8, 8mm et MiniDv numerique, télécinema et transcodage : Copies video tout format sur DvdDevis Gratuit Transfert_Copie_Diapositives_Sur_DVD Transfert_Copie_Film_8mm_Super8_Sur_DVD Transfert_Copie_Cassette_Hi8_Video8_8mm_Sur_DVD Transfert_Copie_Cassette_VHS_Betamax_V2000_Sur_DVD Transfert_Copie_Film_9,5mm_16mm_Sur_DVD MSV-Video réalise ses prestations de Télécinéma, Transcodage, Montage video, Authoring et copie sur DVD dans ses Ateliers situés près d'Aix en Provence. Chaque projet fait l'objet d'une sauvegarde sur Bande DLT, garantissant tout retraitement éventuel durant une période maximum de 30 jours. Acquisition et traitement sur un équipement professionnel complèté par une plateforme PINNACLE Transfert de vhs sur dvd par montage video de film 8 mm, film super 8, bande 8mm, capture de video numerique ( logiciel ) : service du groupe MSV france. Pour accéder à la page d'accueil, cliquez sur ce lien : micro film Les autres pages du sites : Atelier Vidéo Devis Video Gratuit Montage vidéos - film 8 mm et films 8mm - copie super 8 et Super8 - transfert Film argentique Travaux Cassette Video - Copie Film VHS VCR V2000 Contacter le Laboratoire Video MSV Glossaire et terminologie video Liens pour montage video Partenaire de vos atelier video Montage Films sur DVD Montages Cassette sur DVD Biographie studio Photo Laboratoire video tout format super 8 super8 8mm 9,5mm 16mm VHS VHSC Hi8 Video8 DV MiniDV Récupération de cassette VCR et BETAMAX Copie de vos films anciens tout format Copie vidéo analogique et numérique sur DVD Transfert bobine film et bande vidéo sur DVD Gravage de vos videos sur un support numérique Transfert film réparés sur DVD - Gestion automanique des menus et authoring Transfert film 8 mm - transfert film super 8 - transfert film 9,5 mm - transfert film 16 mm Laboratoire cinéma Atelier video - application de scripts et storyboard Transfert film VHS Transfert film VCR V2000 Transfert film en BETAMAX Transcodage et copie de bandes sur vos DVD - mixage et ajout de bandes sonores Nettoyage des bandes 8mm - transfert depuis un camescope 8mm - Gamme de projecteur projecteur 8mm Récupération depuis projecteur film super 8mm sonore - Assortiment de lampe videoprojecteur 8mm 50w à 300w Transfert dvd - vhs DVD - transfert vidéo dvd et mini dv dvd - montage transfert via pinnacle - transfert k7 vers dvd - transfert de super 8 dvd Compilation de vos bobines de films anciens - effets et transitions Demandez votre Devis GRATUIT MSV-Video réalise ses prestations de Télécinéma, Transcodage, Montage video, Authoring et copie sur DVD dans ses Ateliers situés près d'Aix en Provence. Formats Traités : Films argentiques 8mm - Super 8 - 9,5mm - 16mm ainsi que les K7 :VHS / VHSc - SVHS / SVHSc - Hi8 / Video8 - DV / MiniDV - Bétamax / VCR / V2000 Chaque projet fait l'objet d'une sauvegarde sur Bande DLT, garantissant tout retraitement éventuel durant une période maximum de 30 jours. Acquisition et traitement sur un équipement professionnel complété par une plateforme PINNACLE copier vos vieux films sur DVD Sauvegarder vos Bandes argentiques sur tout support Graver vos Films 8 mm et 8mm Recopier un Film Super 8 super8 Numériser des Films en 9,5 mm Reproduction de bobines Film 16 mm copie d'anciennes K7 Récupération et réparation de Cassettes vieilles Vidéo Conserver vos Bandes de camescopes numériques Sauver des cassettes 8mm, Hi8 et Vidéo 8, support numérique DV et Mini DV, format VHS et VHScBandes sVHS / sVHSc vidéo format ancien Bande Bétamax, cassette V2000Bandes VCR Récupération de Films anciens Copiez vos Vidéoz de vacances Albums de famille à copier Reproduction de Films de naissances Cérémonies de mariages sur DVD Films Célébrations diverses Scanner Copie films d'Anniversaire et communions Evènements sportifs en vidéo Sauvegardez vos vidéos Réunion de Famille Copier des Films éducatifs sur DVD reFilmez vos Colonies de vacances Films de Coeurs et orchestres sur CD Numérisation pour Professionnels Sauvegardez vos Films d'entreprise Création Vidéo de formations Production Documentaires nature Recopier des vieux Films animaliers Acquisition en Télécinéma ou par Scanning Création et Reproduction sur DVD Format de compression vidéo mpeg 2 ou HD Extraits vidéos online en mpeg 4 Numérisation de Films anciens - Livraisons sur : ANGOULEME-16 | PAU-64 | LE-PUY-EN-VELAY-43 | CHATEAUROUX-36 | CHARLEVILLE-MEZIERES-08 | STRASBOURG-67 | TARBES-65 | SAINT-ETIENNE-42 | TOURS-37 | LYON-69 | CLERMONT-FERRAND-63 | BLOIS-41 | GRENOBLE-38 | LAVAL-38 | BOULOGNE-BILLANCOURT-92 | BREST-29 | LE-HAVRE-76 | AJACCIO-20 | PERIGUEUX-24 | CHERBOURG-50 | MANOSQUE-04 | VERSAILLES-78 | NANCY-54 | MENDE-48 | CALAIS-62 | MARSEILLE-13 | NIMES-30 | AUCH-32 | CHAMBERY-73 | AMIENS-80 | AVIGNON-84 | LILLE-59 | TOULON-83 | VERDUN-55 | ALBI-81 | ARGENTEUIL-95 CHALON-SUR-SAONE-71 | CRETEIL-94 | SAINT-QUENTIN-02 | DOLE-39 | AURILLAC-15 | VALENCE-82 | CHELLES-60 | CHARTRES-28 | MONT-DE-MARSAN-40 | ANNONAY-07 | LAVAL-53 | AGEN-47 | MONTREUIL-93 | NEVERS-58 | LA-ROCHELLE-17 | MONTPELLIER-34 | SAINT-DIZIER-52 | LA-ROCHE-SUR-YON-85 | MULHOUSE-68 | CAHORS-46 | CHELLES-77 | AUXERRE-89 | VERDUN-09 | NARBONNE-11 | PERPIGNAN-66 | PAMIERS-09 | METZ-57 | BESANÇON-25 | LORIENT-56 | BEAUVAIS-60 | BORDEAUX-33 | NICE-06 | ALENÇON-61 | TOULOUSE-31 | NIORT-79 | GAP-05 | LE-MANS-72 | ANGERS-49 | VALENCE-16 | EPINAL-88 | DIJON-21 | GUERET-23 | BRIVE-LA-GAILLARDE-19 | RODEZ-12 | VALENCE-26 | LIMOGES-87 | BOURGES-18 | CAEN-14 | BOURG-EN-BRESSE-01 | REIMS-51 | ROUEN-76 | PARIS-75 | RENNES-35 | ANNECY-74 | ORLEANS-45 | TROYES-10 | EVREUX-27 | POITIERS-86 | BELFORT-90 | SAINT-DENIS-93 | EVRY-91 | SAINT-BRIEUC-22 | AIX-EN-PROVENCE-13 | MONTLUÇON-03 | EVRY-89 | NANTES-44 | LA-ROCHELLE-70 | Projection Image de Généalogie à partir de son projecteurs en format Hi8 sur support DVD : Transfert et Copie de Diapositives sur dvd | Numérisation et Transfert de Films 8mm et Super8 sur dvd | Numérisation et copie de cassettes Hi8 Video8 sur dvd | Numériser des cassettes VHS Betamax V2000 sur dvd | Transfert et Copies de Films 9.5mm et 16mm sur dvd Acquisition numérique Videos de Souvenir depuis votre Caméscope : format 8mm sur Disque numérique - Transferer films Video de Cérémonie avec votre Caméra au format Super8 vers un DVD - Projection Diapositives de Généalogie réalisé par Projecteur de type V2000 au format DVD - Transferer films Cassettes de Anniversaire depuis son Projecteur : type VHS sur un DVD - Copies Video de Anniversaire avec son Télécinéma au standard MiniDv sur supports DVD - Transfert Video de Souvenirs par un Caméra : standard V2000 vers un DVD - Copies Bande de Souvenirs filmé avec Projecteur sur format Hi8 sur support numérique - Enregistrer Cassette de Souvenir tourné sur Caméra au mode Analogique au format Mpeg - Enregistrer Bande de Réunion depuis un Télécinéma en Bétamax au format DVD Copie Bobines de Famille à partir de son projecteurs en format Hi8 sur support DVD : Transfert et Copie de Diapositives sur dvd | Numérisation et Transfert de Films 8mm et Super8 sur dvd | Numérisation et copie de cassettes Hi8 Video8 sur dvd | Numériser des cassettes VHS Betamax V2000 sur dvd | Transfert et Copies de Films 9.5mm et 16mm sur dvd Transférer Cassettes de Souvenirs depuis votre Lecteur : format VHS sur Disque numérique - Transfert Photos de Réunion avec votre Télécinéma au format VHS vers un DVD - Enregistrer Bobines de Vacances réalisé par Lecteur de format MiniDv au format DVD - Projection Diapositives de Souvenir depuis son Lecteur : type 16mm sur un DVD - Transférer Bande de Vacances avec son camera au standard 16mm sur supports DVD - Copie Bande de Vacances par un Magnétoscope : standard 8mm vers un DVD - Conversion Bobine de Généalogie filmé avec Caméscope sur format 16mm sur support numérique - Transfert Photo de Mariage tourné sur projecteurs au mode Hi8 au format Mpeg - Projection Cassette de Généalogie depuis un projecteurs en Super8 au format DVD