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Tout savoir sur les films 16mm Le Super 16 Actuellement, le film 16 mm est surtout utilisé pour des prises de vues dans le format Super 16 qui donne un rapport d'image de 1,66:1. Ce rapport convient mieux au gonflage en 35 mm et au transfert sur vidéo au format 16:9 (1,78:1). En super 16, on ne peut utiliser que de la pellicule « simple perforation », qui est à peu près la seule disponible aujourd'hui. C'est d'ailleurs pourquoi la pellicule 16 mm mono-perforation vierge est parfois désignée comme « pellicule super 16 ». À la prise de vue, le cadrage peut être fait en 1,66:1, 1,85:1 ou, même 2,40:1. L'image imprimée lors de la prise de vue a une dimension de 12,39 × 7,49 mm. L'image réellement exploitée dépend du rapport de cadrage : rapport 1,66:1 : image 12,39 × 7,49 mm, rapport 1,85:1 : image 12,39 × 6,69 mm, rapport 2,40:1 : image 12,39 × 5,16 mm. Abandonné par la plupart des grosses productions, il est toutefois encore utilisé en court-métrage du fait de son coût, ainsi qu'en clip, sans oublier de nombreuses séries et autres téléfilms, du fait de la demande des chaînes pour le format 16:9.
Les Cassettes vidéo VHS Variantes au VHS Deux adaptateurs Super-VHS-C (en haut) et cassette VHS-C (en bas). Diverses variantes existent, certaines n’ayant jamais été réellement commercialisées : VHS : version standard, VHS-HQ : haute qualité, correspond aux magnétoscopes standard des années 1990. Une meilleure électronique permettant d'obtenir une meilleure largeur de bande sur le même support et d'atteindre une luminance de 250 points/lignes, VHS Hi-Fi : son enregistré sous la vidéo, en modulation de fréquence et en stéréo, VHS-C : variante à cassette compacte pour les caméscopes. Des adaptateurs permettent de lire les cassettes au format compact dans les magnétoscopes de salon. Il est nécessaire de sauvegarder les cassettes ayant des bandes magnétiques qui se détériorent de ce type sur un support numérique de style DVD ou disque dur, S-VHS : Super-VHS, image améliorée par une augmentation de la définition (400 points/ligne au lieu de 240 en PAL) ainsi qu’un meilleur traitement du signal : la luminance et la chrominance sont enregistrées et, si possible, transmises séparément (format S-Video ou Y/C). Néanmoins la chroma partage l'écueil de la VHS de n'avoir une largeur de bande que de 0,4 Mhz. Le traitement du son reprend les spécifications de la VHS Hi-Fi, S-VHS-C : combinaison des deux précédents, W-VHS : version haute définition, supporte aussi la vidéo en relief (3D), D-VHS : version numérique, jusqu’à 40 heures d’enregistrement sur cette cassette, D-Theatre : cassettes préenregistrées de type D-VHS vendues depuis 2002 aux États-Unis d'Amérique. Les films sont encodés au format 720p et 1080i. Ces cassettes ne peuvent être lues que par des magnétoscopes D-VHS portant le logo D-Theatre, La cassette VHS servit également au début des années 1980 de support d'enregistrement numérique du son : Technics SV-P100.
Le format compact VHS-C Le Vhs-c VHS-C est le format VHS cassette compacte introduit en 1982 et utilisé principalement par les caméscopes en enregistrement analogique compact. Le format est basé sur la même bande vidéo du VHS Standard, et peut être lu dans un magnétoscope VHS normal avec un adaptateur. Bien que très bon marché, le format est largement obsolète et a été remplacé sur le marché par les formats vidéo numériques plus petits.
Le standard des films SUPER 8 Le principe Le télécinéma est le nom donné aux différentes techniques optiques et électroniques qui permettent de convertir un film (pellicule argentique) en source vidéo, principalement adaptée à la télédiffusion, à l'enregistrement (magnétoscope) ou à l'édition de supports vidéo (vidéocassette, DVD, Blu-ray, etc.). Il s'agit de transférer le contenu de chaque image et de convertir la cadence des images depuis la cadence cinématographique (24 images par seconde) vers la cadence des images de télévision. La technique utilisée dépend du standard de télévision auquel sont destinées les images ; on distingue deux techniques majeures : le 3:2 pulldown (parfois appelé 2:3 pulldown), utilisé en NTSC, et le 2:2 pulldown (ou PAL speed up), utilisé en PAL et en SECAM.
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